YouTube présente les vidéos 360 degrés

Vivre une expérience immersive dont vous êtes le héros sur YouTube, c’est maintenant plus que jamais possible.

Déjà maître d’une culture d’auto-production, le côté révolutionnaire de YouTube n’est plus à questionner. Ceux qui présentaient des vidéos qui se limitaient à la vision directe de l’image auront un tout autre terrain de jeu maintenant.  Jusqu’à présent, impossible de modifier les angles de vues et de regarder autre chose que ce que le vidéastre amateur ou professionnel désirait nous offrir. Le système de codification ne permettait pas de téléverser une vidéo qui était captée en 360 degrés et de se déplacer à l’intérieur de celle-ci.  En effet, les vidéos présentées sur YouTube n’offraient qu’une image pré-déterminée. Cet ère est maintenant révolu puisque YouTube offre la possibilité d’héberger et de délivrer des vidéos à 360 degrés.

Chose dite, chose faite. Rumeur répandue depuis janvier dans la sphère web, c’est le 13 mars dernier qu’un employé de YouTube publiait un article annonçant l’arrivée de la vidéo 360 sur la plateforme :  A new way to see and share your world with 360-degree video. Ce billet aura su capter l’attention de quelques amateurs de nouvelles technologies. Une explication plus détaillée concernant le téléchargement a été ajouté dans les paramètres d’aide de Google.

YouTube est compatible avec la mise en ligne et la lecture de vidéos sphériques à 360 degrés dans le navigateur Chrome sur les ordinateurs et dans l’application Android. Pour mettre en ligne une vidéo à 360 degrés, vous devez modifier votre fichier avec un script Python avant de l’importer.

Plus précisément, la nouvelle technologie intégrée sur YouTube permet aux détenteurs de caméras 360 (Bublcam, Giroptic 360cam, IC Real Tech Allie, Kodak SP360 et RICOH THETA, entre autres) de faire le transfert d’une vidéo ayant plusieurs angles sur la plateforme. Évidemment, il va de soi qu’un amateur doit se procurer une caméra, d’une valeur variant de 300$US à 1000$US, afin de permettre aux images d’être captées à 360 degrés. Aussi, il semblerait qu’une modification du script du fichier soit nécessaire pour permettre la lecture. Pour en savoir plus sur le script en question, je vous invite à consulter l’article suivant.

Les avantages de cette nouvelle fonctionnalité de YouTube? Prenons un extrait du blog pour nous le résumer :

You could let viewers see the stage and the crowd of your concert, the sky and the ground as you wingsuit glide, or you could even have a choose-your-own-adventure video where people see a different story depending on where they look. Only you know what’s possible.

Le visuel 360 degrés tel quel n’est pas une nouveauté en soi sur YouTube. Citons par exemple cette vidéo qui illustre plusieurs angles en une seule image. Par contre, le fait de pouvoir contrôler soi-même sa prise de vue à travers une seule image, de multiplier les angles est une nouveauté en soi sur YouTube. Une fois téléchargée, la vidéo permet à l’utilisateur de naviguer dans l’image en action pour voir selon l’angle qui le désire. Plus concrètement, l’utilisation de flèches à gauche de l’écran de la vidéo permet ce changement d’angle. Si la vidéo est consultée à l’aide d’un appareil mobile, le simple changement d’angle de l’appareil en question permet ce déplacement gauche-droite, haut-bas. Génial non? Mise en garde pour les coeurs sensibles, cette nouvelle option peut déstabiliser certains utilisateurs.

La technologie n’est actuellement supportée que par le navigateur Chrome sur l’ordinateur et grâce à l’application YouTube sur les mobiles Android.

Et finalement, puisqu’une vidéo vaut mille mots, voici quelques exemples :

Parions que cette nouvelle technologie aura un impact global sur notre façon de regarder une vidéo. À quand la soirée cinéma-maison en 360 degrés?

Pour en savoir plus sur les vidéos 360 degrés, consultez entre autres les articles sur Forbes et sur 01Net.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s