Le mobilier connecté en 2015

Un heureux mariage entre le mobilier et les nouvelles technologies !

Le 5 mars dernier se terminait le Mobile World Congress à Barcelone. Pendant 3 jours, chaque année, des milliers d’experts se rassemblent pour mettre en lumière sur les nouvelles technologies dans le monde du mobile. Cette année, un joueur inattendu a fait son entrée pour y présenter un alliage entre la technologie Qi et le mobilier.

En collaboration avec le Wireless Power Consortium et adjoint de l’entreprise Samsung, Ikea est venu dévoiler un nouveau produit qui aura un impact tant dans l’univers du mobile que de l’industrie du mobilier.

En quelques mots, la nouvelle gamme de mobilier d’Ikea permettra à l’utilisateur de recharger, sans l’utilisation d’un fil, les téléphones intelligents et les tablettes – il ne suffit que de déposer l’appareil sur la surface de chargement et le tour est joué! Grâce à la technologie Qi une recharge s’active par induction magnétique, pourvue que les téléphones soient compatibles avec cette technologie. Cette technologie n’est pas nouvelle en soi. En effet, la Wireless Power Consortium a levé le voile sur cette nouvelle approche de chargement sans fil en 2008. En soi, pour fonctionner le support de transmission (le mobilier dans notre cas) agit à titre de transmetteur vers un récepteur compatible, un appareil mobile dans notre cas.

   

Le détaillant suédois débutera la commercialisation de la nouvelle gamme de mobilier pour avril en Europe et aux États-Unis. On y trouvera entre autres des tables de nuit, des lampes de chevet et des sous-verres.

Pour en savoir plus sur la technologie développée, voyez la vidéo de présentation accessible sur Reuters.

Pour en savoir plus sur la technologie Qi, je vous invite à consulter le dossier suivant réalisé par le site frandroid.com.

*Article réalisé dans le cadre de l’infolettre bi-mensuelle d’Index-Design.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s