Topo 2014

La dernière année aura apportée son lot de nouveautés sur le plan des technologies. Aujourd’hui, je vous présente 3 nouveautés 2014 mises de l’avant par des collègues du cours Enjeux des nouvelles technologies. J’ai eu envie de m’attarder aux nouvelles suivantes puisqu’elles tracent deux aspects différents du rôle de la technologie par rapport à l’humain : la technologie : alliée de la pensée humaine et la technologie : un prolongement voire un remplacement de l’humain.

  1. Le contrôle par la pensée plus possible qu’on le pense

Dans ce premier article, Catherine Bisson présente une étude des chercheurs de l’Université John Hopkins qui aura pour effet de révolutionner le domaine de la santé et des grands blessés.

Quelques étapes, beaucoup de recherches et plusieurs tests auront permis à Leslie Baugh, ayant perdu ses deux membres supérieurs, de retrouver l’usage de bras. En effet, par la redirection de certains nerfs vers les «ports» de membres automatisés reliés à son corps par une coquille moulée, les chercheurs ont permis à Leslie de contrôler les mouvements de ces membres artificiels par sa propre pensée. La technologie mis sur pied permet donc aux membres automatisés de recevoir une indication précise pour effectuer un mouvement simplement par la pensée du patient. Une révolution dans le domaine de la santé. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter l’article suivant : « Le contrôle par la pensée plus possible qu’on le pense».

Il est fascinant de constater tout ce que la technologie permet sur le plan des innovations du domaine de la santé.

  1. Conduite autonome

Cet article positionne la technologie au centre des habitudes humaines. Ce billet présente le véhicule S500 de Mercedes Benz qui se pilote seul et qui est esthétiquement semblable à une voiture de luxe tel que nous la connaissons maintenant. La technologie qui capte notre attention ici est certes le fonctionnement de ce nouveau type de véhicule : des scénarios prédéterminés par les concepteurs ainsi que des micros-capteurs, des mini-caméras et des puces permettent le traitement de l’environnement dans lequel la voiture se positionne. La relation entre l’individu et la machine prend une toute autre tournure avec cette technologie. À première vue, c’est un peu déstabilisant puisque c’est en quelque sorte de reconnaitre que la machine prend le contrôle de notre chemin, que nous devons lui faire entièrement confiance. Toutefois, aux yeux de l’avancement technologique et le potentiel humain, nous pouvons y voir une ouverture vers la fin de plusieurs désagréments de la conduite automobile. Les risques d’accidents peuvent aussi être diminués considérablement. Je suis du même avis que l’auteur sur la potentiel révolutionnaire de cette technologie. Allez jeter un coup d’œil au billet : «Conduite autonome».

  1. Une innovation 2014 : le drone ambulance

Finalement, dans cet article de Mathieu Courchesne, on traite d’un sujet très intéressant qui reprend le concept du drone livreur (le cas d’Amazon), mais dans un cadre d’amélioration du système de traitement des urgences. Dans ce billet, on essaie donc de comprendre la vision d’Alec Momont qui a dévoilé le drone ambulance en 2014.

Le visionnaire designer industriel propose un drone ambulance permettant la livraison aérienne d’un défibrillateur sur les lieux d’un accident. Ce nouveau type de drone aurait comme avantage de transporter un défibrillateur ainsi qu’un système permettant le fonctionnement à distance de l’outil en plus d’une assistance en directe. Le drone aurait aussi l’avantage d’être rapide, petit et ainsi avoir pour effet d’augmenter la vitesse de traitement des urgences. Jetez un coup d’œil à l’article pour connaître les détails : «Une innovation 2014 : le drone ambulance».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s